mardi 23 janvier 2007

Un diamant de coeur ou un diamant de sang?

La semaine prochaine les écrans noirs français verront le retour de Leonardo DiCaprio dans "Blood Diamond". A l'occasion de la sortie du film aux Etat-Unis, BrillantEarth.com mettait en garde contre l'achat de diamants sans se soucier de leur origine. L'argent issu des dimants récoltés dans des zones de conflits armés, appelés également "dimants de sang", soutiennent parfois - souvent? - le terrorisme, la guerre civile et des destructions environnementales. Et le joaillier en ligne californien de présenter son certificat d'authenticité "conflict-free diamond jewelery".

Les origines de chaque pierre sont tracées, tout comme les conditions de leur taille qui doivent répondre à des critères stricts de responsabilité sociale et éthique. Ce qui circonscrit aujourd'hui l'origine des diamants proposés sur ce site à certaines mines canadiennes, dûment sélectionnées. Les montures sont également composées de métaux - or et argent - recyclés.

Cependant, aucune concession n'est faite aux standards de qualité, celle-ci étant conciliable avec le principe de responsabilité! BrillantEarth.com participe également à différentes actions locales de développement en Afrique, dans les zones abandonnées par les diamantaires, en y consacrant 5% de ses bénéfices au travers de l'association Diamonds for Africa.

Mesdemoiselles, si votre Leonardo vous propose un diamant, vérifiez si les valeurs qu'il véhicule reflètent bien l'amour qu'il vous porte! Pour trouver votre diamant labellisé "sans conflit": http://www.brilliantearth.com/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et on ne peut pas trouver des diamants africains avec ce label?

ludovic a dit…

'Luxury with a conscience', c'est très fairluxe çà non ?

Lamia a dit…

Existe-t-il d'autres detaillants de bijoux ethiques? Se faire livrer de californie n est pas tres pratique et comment essayer??